Public ciblé
- Personnel éducatif pour jeunes enfants
- Assistants parentaux
Premiers pas vers l’éducation plurilingue
Les langues sont un trésor et véhiculent autre chose que des mots ». Michel Serres
Déscription
Au Luxembourg, les enfants grandissent dans un contexte multilingue. Les équipes éducatives doivent permettre aux enfants d’évoluer dans cette diversité culturelle et sociale, et ainsi les aider à trouver leur place. Les pédagogues peuvent mettre en place différentes stratégies éducatives afin de favoriser le développement linguistique et culturel de chaque enfant. Afin d’adhérer au principe de mise en place du programme d’éducation plurilingue, il faut en comprendre les enjeux, les avantages, les inconvénients, mais il est tout aussi important de connaître et d’exploiter pleinement ses propres ressources. Prendre conscience de ses compétences linguistiques, c’est faire un premier pas vers une ouverture aux langues, à la diversité et à autrui. Grâce à des exercices pratiques, des mises en situation et des exemples concrets construits ensemble tout au long de cette formation, chaque participant repartira avec des propositions applicables sur le terrain afin de l’aider à développer l’éducation plurilingue dans sa structure.
Validation
La présente formation est validée pour la mise en conformité avec l’article 36 de la loi modifiée du 04 juillet 2008 sur la jeunesse.
Elle est reconnue pour les heures d’éducation plurilingue.
Objectifs
- Découvrir ses propres compétences plurilingues et les valoriser
- Être capable de proposer un éveil aux langues de qualité
- Apprendre à valoriser les langues et les cultures d’origine des familles
- Penser son action professionnelle d’un point de vue interculturel
- Acquisition de notions théoriques précises concernant le développement linguistique et identitaire d’un jeune enfant grandissant dans un contexte plurilingue