Melanie Madziara

Formatrice

Brief info

Je suis une jeune femme – oui, à l’aube de mes trente ans, je ne peux plus dire jeune fille - passionnée par le domaine du développement personnel ; mais aussi par celui de la pédagogie, en particulier pour tout ce qui relève de l’éducation positive.
Il y a une dizaine d’années en arrière, je vous aurai dit que j’étais plutôt courant « Montessori » ou bien pédagogie « Reggio » par exemple. Mais aujourd’hui, je vois les choses différemment. J’ai choisi de prendre le meilleur de chaque approche pédagogique afin d’accompagner chaque personne de façon réfléchie, adaptée et personnalisée.
Aujourd’hui, je me retrouve dans cette posture délicate et merveilleuse d’être à la fois une jeune maman ; et une professionnelle dans le domaine de la petite enfance. Pourquoi une posture délicate me direz-vous ? Imaginez la pression que l’on pourrait mettre à un chef étoilé qui reçoit des invités chez lui pour un repas familial… C’est sensiblement la même chose pour une éducatrice qui décide d’avoir un enfant. J’ai des convictions éducatives et une expérience significative qui font que je suis très à l’aise lorsque je suis sur le terrain avec les enfants : bienveillance, disponibilité, communication et bonne humeur. Et en tant que maman, j’essaie simplement de faire de mon mieux. Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, je sais que j’ai encore de nombreuses choses à apprendre.
Comme le dit si bien le psychanalyste Boris Cyrulnik : « Moins on a de connaissances, plus on a de convictions. ».