Public ciblé
- Personnel éducatif pour jeunes enfants
- Assistants parentaux
La communication gestuelle avec les jeunes enfants
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre ; ils écoutent avec l’intention de répondre. » Stéphen R. Covey
Déscription
Brève explication concernant l’histoire de la langue des signes et de la communication gestuelle associée à la parole.
Présentation de la communication gestuelle associée à la parole comme outil d’éducation plurilingue, mais également comme facilitateur de communication.
Présentation du fonctionnement de cet outil pour le jeune enfant et pour l’adulte qui l’accompagne
Focus sur les avantages et les inconvénients de cette pratique
Présentation et appropriation des signes principaux concernant l’accompagnement quotidien de l’enfant : émotions, besoins, ressentis, environnement.
Accompagnement théorique concernant la mise en place dans la structure des différents participants, y compris pour la phase de sensibilisation auprès des parents.
Présentation de différents exemples de partenariats éducatifs avec les parents volontaires.
Validation
La présente formation est validée pour la mise en conformité avec l’article 36 de la loi modifiée du 04 juillet 2008 sur la jeunesse.
Objectifs
- Comprendre l’intérêt de cette pratique pour les jeunes enfants, pour les professionnels et pour leurs familles
- Apprendre à utiliser cet outil de manière juste et précise (utilisation des signes de la langue des signes)
- S’approprier les principaux signes de la langue des signes
- Être capable d’utiliser la communication gestuelle associée à la parole au quotidien avec les enfants
- Prendre davantage en compte l’observation et l’écoute de l’enfant pour améliorer la communication adulte / enfant
- Favoriser l’accompagnement éducatif du jeune enfant
- Proposer un nouvel outil de communication aux enfants