Enfants en quête de limites

7 heures
Tous niveaux
0 leçon
0 quiz
0 étudiant

Public ciblé

  • Personnel éducatif pour jeunes enfants
  • Personnel éducatif pour enfants scolarisés
  • Assistants parentaux

Les enfants en quête de limites 

Si l’on veut améliorer le comportement, il faut d’abord s’occuper des sentiments. » Haïm Ginott

Déscription

A quoi servent les limites ? Pourquoi sont-elles nécessaires pour l’enfant ? Comment instaurer un cadre sécurisant ? Comment intégrer la participation de l’enfant dans la construction de ce cadre ? Et dans son application ? Lors de cette formation, nous allons aborder différents aspects du développement de l’enfant (en se basant sur des études récentes) afin de mieux comprendre l’Enfant et son comportement.
Cela nous permettra également de travailler sur la posture du pédagogue et sur différentes approches pédagogiques (règles facilitantes vs. Règles indispensables, cadre pensé vs. Cadre posé, etc.) afin d’apporter des pistes de solutions aux participants. Nous aborderons cette thématique de l’enfant en quête de limites de façon chronologique : prévention, action, réparation.

Validation

La présente formation est validée pour la mise en conformité avec l’article 36 de la loi modifiée du 04 juillet 2008 sur la jeunesse.
Elle est reconnue pour les heures d’inclusion.

Objectifs
  • Mettre en place un cadre préventif
  • Être capable d’aider un enfant en quête de limites
  • Intégrer les parents et les familles concernant le cadre / les règles dans la structure (création du cadre, respect du cadre, etc.)
  • Savoir co-construire un règlement intérieur avec les enfants – Comprendre l’importance du travail d’équipe pour poser le cadre
  • Découvrir les différents types de conséquences (naturelles, logiques, émotionnelles)
  • Permettre la participation des enfants à travers des conséquences réparatrices