Public ciblé
- Personnel éducatif pour enfants scolarisés
Favoriser la prise de parole de l’enfant
Apprendre à écouter un enfant, c’est savoir lire dans son cœur. » Sonia Lahsaini
Déscription
Différents éléments seront abordés lors de cette formation : La communication : analyse du langage verbal et non verbal de l’enfant
Découverte des obstacles à la communication
Les 100 langages de l’enfant (pédagogie Reggio)
Le rôle du pédagogue : attitude pédagogique, rôle de modèle, stratégies éducatives. Ecoute active : principes théoriques et exercices de mise en pratique
Animer un groupe de parole : mode d’emploi (rôles, possibilités, etc.)
Travail autour des émotions de l’enfant : verbalisation, compréhension et gestion des émotions
Focus sur trois caractéristiques de l’éducation non formelle : participation, orientation vers la personne, relation et dialogue.
Focus sur deux principes éducatifs de l’éducation non formelle : les droits de l’enfant et le multilinguisme.
La question de la fiabilité de la parole de l’enfant
Validation
La présente formation est validée pour la mise en conformité avec l’article 36 de la loi modifiée du 04 juillet 2008 sur la jeunesse.
Elle est reconnue pour les heures d’éducation plurilingue.
Objectifs
- Savoir accueillir la parole de l’enfant
- Favoriser l’expression de l’enfant (approche individuelle / approche collective)
- Participer au développement langagier de chaque enfant – Observer et comprendre le langage verbal et non verbal de l’enfant – Repérer et comprendre les émotions de l’enfant
- Aider l’enfant à exprimer ses émotions et ses ressentis
- Accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions
- Utiliser des outils de facilitation pour les enfants ayant des difficultés de communication
- Mettre en place des groupes de parole entre enfants